Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, string given in /home/angrymum/www/wp-content/plugins/wordpress-mobile-pack/frontend/sections/show-rel.php on line 37

Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, string given in /home/angrymum/www/wp-content/plugins/wordpress-mobile-pack/frontend/sections/show-rel.php on line 37

Est-ce que l’écriture cursive doit toujours être apprise ?

Ecriture cursive et apprentissage de base Reading Time: 2 minutes
Est-ce que l’écriture cursive doit toujours être apprise ?
Que pensez-vous de cet article ?

Vous vous souvenez de vos cours d’écriture cursive ?

Pour les madeleines, il vous faut un joli cahier Clairefontaine sorti du pupitre en chêne massif, un porte plume et de l’encre avec l’indispensable buvard. Que c’était bien d’écrire avec de jolies lettres… Que ça sentait bon les cours d’écriture dans la classe…

Fini de rêver, j’ai jamais eu de cahier Clairefontaine et le buvard, je l’utilisais pour mon Bic défaillant ! Et pour l’odeur, on avait le stencil qui nous mangeait autant de neurones que se remplissaient nos cahiers. Certains camarades de classe sont d’ailleurs restés décalqués à jamais !

Ne blaguons pas l’écriture cursive est en danger

Tout a commencé par quelques indices laissés sur le site du ministère de l’éducation : Educsol
Qu’ont décidé nos crânes d’œuf parisiens ? Les mêmes qui ont mis 10 ans à taper avec deux doigts sur un clavier d’ordinateur… Et bien, l’ordi est désormais indispensable à l’enseignement. Finie l’écriture avec les petits doigts, il faut maintenant savoir taper sur les touches !

Pour faire simple, le ministère a découvert deux nouvelles polices qui pourraient devenir des références pour écrire. Le scandale est dans la hauteur des lettres, la fin des boucles et un début de caractère d’imprimerie dans le référentiel cursif… Merci à Charivari à l’école pour l’info.

L’écriture cursive a disparu en anglophonie

Tout a commencé en Californie grâce aux merveilleuses tablettes. Je vous avais présenté la merveilleuse tablette BIC qui faisait suite au célèbre stylo.

Aux États-Unis la question de la disparition de l’écriture cursive fait débat. En fait, elle avait déjà quasiment disparu et le débat est arrivé avec la décision de l’État de Caroline du Nord de réintégrer l’écriture cursive au programme.

Pourquoi nous obliger à enseigner une matière dont les enfants ne se serviront jamais toute leur vie durant ?

On retrouve les fameux échanges entre fonctionnalistes et utopistes du savoir. Il s’agit parfois d’oser voir plus loin que le bout de son nez…

Les enseignants anglais ont découvert l’iPad

Faisant ma part de travail pour soutenir le service public et notamment la TV publique. Vous savez celle qui est souvent aussi mauvaise que la payante mais en moins bien. Donc, regardant LCP, oui c’était moi, je l’avoue.
Je tiens à dire aux dirigeants de LCP que si jamais il souhaitent savoir qui regardait leur chaîne hier, c’était moi !
Donc, au détour d’un hommage à Steve Jobs et à la cool attitude, j’ai découvert des enseignants anglais heureux d’utiliser l’iPad en classe. Ils se demandent même comment ils faisaient avant. Allez, je vous propose le témoignage à  la 29’03” :

Tyrannie du cool et apprentissages à l’école

Ce reportage sur la Tyrannie du cool comporte aussi de magnifiques passages sur la consommation et les génies de chez Apple. Je vous en parlerai peut-être un jour… Mais en fait le secret est dans l’éther respiré et un peu comme avec le stencil ! Sauf que cela leur a réussi financièrement…

D’ailleurs, ça me rappelle la réunion des classes de mes enfants qui était très cool attitude.
Les parents comme les enseignants ont réclamé à l’unisson qu’il n’y ait pas de devoir, pas de semaine de 5 jours et pas de goûter !
COOL ATTITUDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cool attitude et refus de l'effort

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *