Les planètes à observer pour un astronome amateur

astronomie Reading Time: 2 minutes
Les planètes à observer pour un astronome amateur
5 (100%) 3 votes

Beaucoup de jeunes et même d’adultes rêvent de devenir astronautes. Porter des combinaisons de protection, embarquer dans une navette spatiale et aller dans l’espace, c’est comme cela que le métier d’un astronaute est perçu par le public. Pourtant, sachez que c’est un travail complexe, risqué qui demande une grande force physique et mentale. Donc, si vous êtes passionné par l’astronomie que diriez-vous de passer à la pratique? En attendant une carrière d’astronaute il est possible d’observer les planètes et d’aider  la NASA dans leur recherche.

Contempler les planètes, un loisir enivrant

Avez-vous déjà observer les planètes qui nous entourent? Même sans formation ni connaissance sur la matière n’importe quel amateur peut vivre l’expérience des étoiles au bout de l’objectif d’un télescope. Rien n’empêche par la suite de faire ses propres recherches pour apprendre à identifier et nommer les planètes ainsi observées

Ce qu’il faut savoir avant une observation planétaire

Le défi des astronomes amateurs est l’observation de nouvelles planètes chaque fois. Elles ont toute leur propriété et leur taille propre. C’est-à-dire que certaines planètes comme Jupiter, Saturne, Venus ainsi que Mars seront plus accessibles, visibles de par leur grandeur, il sera plus simple de les apercevoir avec un télescope. Dans tous les cas, il convient de bien choisir le moment pour faire votre petite séance d’observation stellaire.
Il ne suffira pas juste d’avoir un télescope, il faudra aussi trouver un lieu à l’abri de la lumière directe et de la pollution lumineuse.  Selon les estimations des astronomes, il faut s’éloigner de la grande ville et tenir une distance d’au moins 100 km.nuit étoilée

Par ailleurs, la météo est aussi un critère important lors de l’observation stellaire. Même si vous identifiez l’endroit parfait, si le temps est orageux avec un ciel couvert de nuages, vous ne verrez rien. Informez-vous bien avant d’embarquer votre matériel pour une observation.
D’autre part, les planètes ne seront pas visibles au même moment. Il y a celles que vous pouvez voir dès la tombée de la nuit et celles que vous apercevrez quelques instants avant le levé du soleil. En outre, la patience est utile pour une observation planétaire. De plus, mieux vaut être accompagné, car la soirée promet d’être longue.

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.