L’Europe en chiffres

Reading Time: 3 minutes
L’Europe en chiffres
Que pensez-vous de cet article ?

J’ai mal à l’Europe docteur !

Un lundi matin particulièrement difficile ! Le lundi c’est déjà pas simple, mais un lundi au lendemain d’une élection comme celle de ce week-end, c’est franchement déprimant. J’ai comme une gueule de bois ce matin, pas vous. Quel réveil, comme un bruit de bottes, non je m’égare, ce doit être …mais oui c’est bien un bruit de bottes. J’ai coupé la radio, j’en peux plus de cet étalage de résultats terrifiants. Où va-t-on ?

Pas de cette Europe !

J’ai décidé que mon Europe serait plus marrante, moins sombre, moins claquante mais plus mélodieuse. A mes enfants je ne montrerai de l’Europe que ce qui me plait, et ce matin, non seulement parce que je suis la Procrastineuse du Lundi, mais en plus il y a dérogation spéciale parce que lendemain spécial, c’est une façon de voir nos voisins européens par le bout de la lorgnette que je vais partager avec vous. Je ne m’arrêterai que sur cette Europe qui me plait, cette Europe des différences, parce que celle des crétins ne m’intéressent pas. Nous avons les mêmes partout !

L’Europe dans son quotidien

Je ne veux plus qu’on me parle des crétins aujourd’hui, je veux de l’Européen, du vrai ! Celle que j’imagine proche d’AngryMum, comme ma cousine Lola, une autre européenne, avec les mêmes préoccupations et les mêmes rêves, loin de la haine. Donc aujourd’hui c’est sur le travail de Sylvie Gittus, Flavie Holzinger, Marianne Boyer et Elisa Bellanger que j’ai préféré jeter mon dévolu. Ça s’appelle : Portrait chiffré des Européens publié aujourd’hui sur Le Monde en ligne.

Bière à l’Est, vin à l’Ouest

J’apprends que la France n’est pas le premier pays consommateur de vin, mais que c’est le Luxembourg qui est devant avec 51 litres de vin par habitant en 2012, alors qu’en France nous en avons consommé 48 litres. J’apprends aussi que le Luxembourg en plus des 51 litres de vin a bu 85 litres de bière, je ne connaissais pas le Luxembourg sous cet angle, d’ailleurs je ne connais pas le Luxembourg tout simplement.

Bière à l'est, vins à l'ouest

Surpoids à Malte et au Royaume-Uni

Des chiffres surprenant sur la santé des Européens, notamment sur l’obésité. On apprend ainsi qu’en 2009,  1/4 des Anglaises sont obèses, quand à Malte c’est le quart de la population masculine qui est en surpoids. Moi qui pensais que les problèmes d’obésité étaient réservés au Nord.  Je me trompais.

Obésité en Europe

Farniente en Autriche quand ça bosse dur en Roumanie

La aussi, on est très loin des clichés, ma cousine Lola me l’avait pourtant dit. Quand les Autrichiens et les Maltais ont 38 jours de congés payés et jours fériés, les Allemands, les Irlandais et les Roumains en ont 29.

congés payés et jours fériés en Europe

Si vous voulez briller à votre prochain dîner en ville, vous pourrez toujours glisser que la Lettonie est le pays où on divorce le plus, Malte le moins, alors que Chypre est le pays où on se marie le plus et la Bulgarie le moins !

Ainsi de suite pour d’autres indicateurs, très instructifs :

  • Nombres d’années de vie en bonne santé pour un homme par pays
  • Premier pays européen consommateur café, thé, huile d’olive, fromage, beurre, yaourt
  • Premier pays producteur par produit agricole
  • Taille des européens
  • Proportion de propriétaires en Europe

Enfin on apprend qu’à l’eurovision c’est l’Irlande qui a remporté le plus de victoires, avec 7 victoires contre 2 pour la Suisse, l’Italie, l’Espagne, l’Autriche, l‘Allemagne, tandis que la France a remporté 5 victoires. On est pas mauvais en tout, il faut croire !

C’est pas tout, mais il va falloir songer à ouvrir mes dossiers maintenant, c’était ma minute :

Je me remonte le moral !

Un article Angry Mum
L'Europe en chiffres
Titre
L'Europe en chiffres
Description
Une Europe en chiffre plus marrante que celle des urnes. Des chiffres qui m'apprennent plus sur mes voisins européens.
Auteur

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *