Tourisme

Louer une péniche pour un séjour au calme de l’eau sur le Canal du Midi

Plus long canal d’Europe, le Canal du Midi relie la mer méditerranée à l’océan Atlantique. Il se démarque par ses 240 kilomètres de voies navigables et ses 91 écluses et il propose aussi de nombreuses bases de départ pour la location de péniche. C’est l’endroit parfait pour un séjour fluvial. De plus, il permet de découvrir les villages du sud de la France en bateau.

Pourquoi louer une péniche sur le Canal du Midi ?

La location de péniche compte effectivement parmi les meilleures activités à faire si vous faites un tourisme fluvial en Europe. Celle-ci vous permet de naviguer à bord d’un bateau sans permis et de découvrir des villages pittoresques ainsi que des paysages méditerranéens. Elle vous permet également de naviguer sur l’un des plus vieux fleuves du monde, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En couple, en famille ou entre amis, la navigation sur le Canal du Midi vous offre la possibilité de faire des escales aux abords des villages afin de vous réapprovisionner. Vous n’avez qu’à accoster votre péniche à l’aide de cordage et de piquets et voilà, vous pouvez pique-niquer ou partir faire une promenade à vélo.
Parmi les grands sites que vous pouvez découvrir en péniche le long du Canal du Midi, il y a lieu de citer : Narbonne et ses influences romaines, la cité de Carcassonne et sa forteresse médiévale, le grand bief et ses 54 km de fleuve sans écluses, les vignobles classés AOC, la cité médiévale d’Aigues-Mortes et les 9 écluses de Fonsérannes à Béziers. Ainsi, n’hésitez donc pas à réserver votre péniche dès maintenant.

Que faut-il savoir sur la location de péniche sur le Canal du Midi ?

Les loueurs de bateaux mettent à votre disposition un large éventail de péniches à louer sur de nombreuses bases le long du Canal du Midi, notamment à Sète, à Capestang, à Castelnaudary et à Homps.
Les péniches de petite taille sont généralement équipées de deux cabines. Ce qui pourrait vous convenir si vous envisagez de partir en croisière à deux. Ici, il convient de noter que naviguer tout seul à bord d’une péniche n’est pas possible, car il faut au moins deux personnes pour effectuer les manœuvres aux abords des écluses.
Enfin, sachez que la location de péniche sur le Canal du Midi n’exige pas la possession d’un permis de navigation. Mais vous devez suivre une petite formation de quelques minutes à la base de départ pour maîtriser la prise en main du bateau.

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.