EcologieAir du tempsEcole

Pollution des sols, les écoles sont sérieusement concernées

Enquête officielle9.1
Pollution8.7
Ecole8.7
8.8Overall Score

Le Ministère de la Transition écologique vous explique

Il y a des informations qui se doivent d’être partagées, et pour une fois le Ministère invite à une démarche ouverte. Ainsi, la publication d’une carte recensant tous les sites pollués et notamment tous les sols pollués à proximité des écoles. On a ici une cartographie encore plus effrayante que le recensement des bâtiments amiantés.

Une enquête révélant 2000 établissements sensibles

  • Seuls 37 % des lieux inspectés sont indemnes de pollution. Ils sont classés dans la « catégorie A » ;
  • 50 % ont été considérés comme effectivement pollués, mais la pollution est considérée comme non dangereuse ou déjà confinée. Des recommandations pour ne pas la libérer sont nécessaires : c’est la « catégorie B » ;
  • 10 % des établissements, soit 133 d’entre eux, sont dans la « catégorie C », qui regroupe les établissements où une pollution a également été détectée, et peut atteindre enfants et personnels. Dans ce cas, des travaux sont recommandés.

Sols pollués à proximité des écoles

Consulter la carte des établissements

Vous pourrez trouver la carte en ligne vous permettant de faire une recherche ciblée. Attention, la lecture de la carte n’est pas simple. Il vous faudra activer les filtres :

  1. Couches
  2. Sites et sols

Pour une meilleure compréhension des enjeux, je vous recommande l’article de Reporterre.

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.