Achat

L’achat durable, mode jetable et chaussure de qualité

On entend généralement par achat durable ou achat responsable tout acte d’achat qui s’effectue auprès d’un fournisseur bien sélectionné afin de minimiser les impacts environnementaux et sociaux et dans le but d’encourager les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains.
Il s’agit généralement d’achat de produits ou de services issus de circuits courts et écoconçus, c’est-à-dire consommant moins d’énergie, d’eau et de transport. Dans le secteur de la mode, par exemple, l’idéal est de privilégier des pièces jetables et des chaussures de qualité pour un véritable achat durable.

Achat responsable, privilégier des chaussures de marque

En choisissant un fournisseur de chaussures de luxe ou semi-luxe, les consommateurs peuvent effectivement faire un achat durable, une alternative à Zalendo. Ce genre de distributeur ne propose que des chaussures de marque et des chaussures de meilleure qualité. Donc, il est sûr et certain que ses produits offrent une meilleure résistance aux différentes agressions et aussi une assez longue durée de vie.
Le magasin de chaussures de luxe ou semi-luxe compte justement parmi les meilleures adresses pour acheter des chaussures respectueux de l’environnement et de l’éthique. Il permet d’investir dans des chaussures authentiques fabriquées par des professionnels, des chausseurs talentueux et des artisans aux mains magiques.
Souvent, ce genre de boutique est une entreprise familiale gérée par un héritier du métier. Il est issu de la transmission d’un savoir-faire et de connaissances spécifiques du monde de la chaussure d’une génération à l’autre.

Achat responsable, miser sur le circuit court

Par ailleurs, il est également possible de réaliser un achat responsable en privilégiant un chausseur ou un magasin de chaussures de proximité. Comme précisé plus haut, l’achat est dit durable quand il mise sur un circuit court. Donc, il suffit d’opter pour le fournisseur le plus proche, celui qui se trouve près de chez soi.
Pour les habitants de Béziers, la meilleure adresse serait le magasin de chaussures implanté dans la ville ou dans les alentours. Et il en va de même pour les habitants de Paris. Ils doivent s’intéresser aux établissements de la capitale ou des communes environnantes pour un achat responsable.
En fait, le circuit-cout permet de ne pas parcourir plusieurs kilomètres pour rejoindre le magasin de chaussures. Il limite les déplacements ainsi que tous les impacts de ces derniers, notamment les frais et les émissions de gaz à effet de serre.
Grâce au circuit court, les consommateurs peuvent faire un bon geste pour l’environnement, puisqu’ils contribuent volontairement à la lutte contre la pollution et la dégradation de la planète.

 

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.