Air du tempsGenre féminin

Préparons le confinement pour éduquer nos proches au féminisme

Série Libre Arte
50 nuances de phallocratie9.5
Libres9.6
9.6Overall Score

Pour la fin des préjugés masculins et féminins

Trop d’idées reçues sur les femmes, leur sexualité héritée de l’âge des cavernes ou de pseudo libertins masculinistes. Après Me too, il est largement temps de passer à l’étape suivante : l’éducation à la sexualité. Les mots d’ordres des années 60 et 70 ont fait leur temps. Il est urgent de faire face aux vrais problèmes que rencontrent les femmes, les filles, à savoir les représentations du désir des femmes. La pornographie n’est pas un aboutissement dans le désir féminin, mais cette simple réalité semble moins connue chez les adolescents et chez les couples bien installés…

Soyez Libres

Nouveau programme d’Arte qui secoue les oreilles et les yeux. Les dessins sont en effet si justes. Prenez par exemple ce nanar 50 nuances de grey, un succès populaire qui en dit long sur l’air du temps. Et pourtant, ce nanar fait uniquement l’éloge d’une sexualité vue par le prisme des hommes, une sexualité masculine totalement réactionnaire. Sans oublier tous les traits d’esprits que l’on nous inflige à longueur de journée sur les 50 nuances :

  1. 50 nuances de mesures chez notre Ministre de la santé
  2. 50 nuances de vert pour parler de l’ancien Maire de Bordeaux ?!
  3. 50 nuances de blond pour la version coiffeur de quartier
  4. Etc.

La reprise du simple titre est déjà en soi un maintien de cette idéologie du corps de la femme. Il est temps de faire un peu le ménage !

Regardez Libres d’Ovidie et Sophie-Marie Larrouy

La fellation est le ciment du couple, la bisexualité féminine est devenue swag, le sperme améliore l’éclat du teint… : nous sommes submergés d’injonctions, d’idées reçues et de représentations ultra-normées. Stop aux diktats sexuels ! Avec Libres !, Ovidie et Sophie-Marie Larrouy proposent de faire ce qu’on veut, comme on veut et surtout uniquement si on veut.  D’après la bande-dessinée « Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels » de Ovidie et  Diglee  – Editions Delcourt, collection Tapas.

Voir tous les épisodes sur Arte

Partager sur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.