De l’art dans ma cuisine ou art culinaire (Art food)

Mes enfants font de l'art food Reading Time: 3 minutes
De l’art dans ma cuisine ou art culinaire (Art food)
Que pensez-vous de cet article ?

Ne pourrais-je pas moi aussi , faire de l’art dans ma cuisine

Ecole d'art foodMoi aussi je voudrais que mes enfants s’extasient devant les assiettes que je leurs mets sous les yeux. Faut-il que je prenne des cours de design dans l’assiette comme il semble en fleurir un peu partout?

A Toulouse c’est une école de cake design qui a ouvert récemment, pour apprendre entre autre à cuisiner ces traditionnels gâteaux cup cakes, très en vogue dans tous les salons de thé et pâtisseries. Des ateliers pour apprendre la décoration de gâteau, apprendre à faire des œuvres d’art comestibles qui seront dévorées dans l’instant.

Vous aussi en surfant sur le net vous êtes certainement tombées sur des sites qui proposent de vous transformer en Toques, en Chefs, en Designer de l’Art Food. Quand vous allez sur youtube, vous pouvez pratiquement tout trouver, de la confection des choux à la crème,en passant par les macarons de chez Untel, ou conception d’œuvres d’art sucrées, irrésistiblement élégantes mais aussi avec un goût délicieux, on l’espère…

Qui n’a pas eu envie d’épater enfants, maris, compagnons ou amis en recevant avec des plats dignes de grands restaurants ?

Cuisine conceptuelle et cuisine représentativeAujourd’hui il faut cuisiner différemment, il faut mobiliser tout les sens, plus de sensibilité mesdames. Il faut exalter la gastronomie, allier le plaisir du goût au plaisir des yeux, devenir des artistes de bouches et des artistes plasticiens. Plus de cuisine mais de la Haute cuisine à l’image de la haute couture.

On ne doit plus cuisiner comme avant, le plat sur la table, c’est fini. Servons à l’assiette, à la française en proposant une cuisine créative et plastique. Avez vous entendu parler de Eat art, du Food art, de Cuisine éclairée, de la cuisine conceptuelle, de design culinaire…

La cuisine spectacle

Vous pouvez même recevoir vos amis, votre famille chez vous, leur offrir un repas digne d’une prestation de très grand chef. Tout ça sans bouger de votre fauteuil, sans abandonner vos invités, ces prestataires non seulement font le repas mais ils vous le servent, font la vaisselle et vous laisse une cuisine impeccable. C’est tous les jours que l’on voudrait vivre cela dans nos cuisines…

 

On vous propose même des Nitro-show (cuisson à l’azote liquide)… Effrayant, non ! En tout cas, l’appellation pourrait être moins inquiétante pour nos papilles…

Cuisine moléculaire

Vous pouvez d’ores et déjà vous procurer des kits de cuisine moléculaire : cocktails, spaghettis, mousse… De nombreux kits pour s’initier à la cuisine moléculaire.

Souvenez-vous d’Hervé This, le pape de la cuisine molécullaire. Le cuisinier ou scientifique ou les deux, qui vous propose de comprendre pourquoi une mayonnaise devient une mayonnaise, comment cuire un œuf durant deux jours au four 40° …

Pour tout découvrir de sa philosophie et son approche de la cuisine, j’ai retrouvé une conférence, un peu longue il est vrai, 95 minutes. Dans tous les cas, ça donne une bonne idée :

  • N’oubliez pas, Hervé This n’a rien à vendre ?!
  • Et ” il n’y aura jamais de chimie en cuisine”.

Dommage, j’étais persuadée que la cuisine était un peu de la chimie. Finie l’alchimie pour le meilleur goût, faire de l’or avec un bas morceau de viande. Étonnant quand même, moi qui étais persuadée que l’industrie agro-alimentaire se penchait sérieusement sur cette question. Encore un coup des spécialistes du complot sur le web !

Happenings de cuisine

La grande cusine dans le métro pour tousPar le biais de démonstrations culinaires, nous assistons carrément à des opérations de marketing pour vendre tels ou tels produits ou services.

A Paris, ou ailleurs, des opérations en tout genre font sortir les grands chefs de leurs cuisine pour les retrouver dans des lieux insolites parfois, comme l’opération « les grands chefs dans le métro ». Un happening culinaire dans une station de métro pour concocter de savoureuses recettes et régaler les usagers.

Et toujours comme l’affirme Hervé This, personne n’a rien à vendre. Il s’agit seulement d’évangéliser les foules, de leur enseigner l’art de la gastronomie moderne…

 

La cuisine esthétisée

Festival Omnivore 2013 Une nouvelle appellation est née, Chef et Metteur en scène de goût. : fini les têtes de personnage dans la purée, le sourire saucisse avec des oreilles et des rondelles de tomates, il faut désormais copier les tableaux de maître.

Mahité, elle en pense quoi de la cuisine esthétique ?

Le goût et la qualité des ingrédients dans tout ça ?
Ce n’est pas pour revenir sur les débats autour d’Hervé This mais il semblerait que la cuisine chimique rencontre de nombreux détracteurs. Prise de risque ou avant-garde. Il est vrai que face à différents scandales sanitaires des dernières années, la prudence pourrait être de règle.

La cuisine moléculaire-bio, ça existe ?

Encore un oxymore, c’est fou comme ce terme est à la mode ces derniers temps.
Dans tous les cas, se faire plaisir en décorant les assiettes a toujours été intimement  lié au plaisir de la cuisine. Contentons-nous peut-être d’une mise en forme audacieuse en laissant de côté les expériences génétiques. Les OGM s’en chargent déjà pour nos assiettes…

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *